Le CROUS de Paris

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires  de Paris (Crous) est l’opérateur de l’état pour la vie étudiante.  Établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il a pour mission de favoriser l’amélioration  des conditions de vie des étudiants de l’académie de Paris par la gestion d’aides sociales étudiantes, du logement étudiant, de la restauration universitaire, de l’accueil des étudiants internationaux et l’animation de la vie culturelle et sportive.

L’action du Crous  relève de la mission interministérielle « recherche et enseignement supérieur », et du programme « vie étudiante » de la LOLF (Loi organique relative aux lois de finances).

Conformément aux règles de la LOLF, le Crous de Paris a défini ses objectifs et des indicateurs représentatifs de son action,  dans un projet annuel de performance.

Le Crous de Paris fait partie  du réseau national des œuvres universitaires piloté par le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) qui compte  28 Crous régionaux. La démarche de performance du Crous de Paris traduit également les engagements pris collectivement par le réseau des œuvres au travers du contrat d’objectifs passé avec le ministère de l’Éducation nationale.

Le Crous de Paris, qui privilégie une approche globale de la vie étudiante,  travaille par ailleurs en collaboration étroite avec les autres acteurs de la vie étudiante, que sont  les universités parisiennes et les grandes écoles, la Région Ile-de-France et la Ville de Paris. Les étudiants  sont également étroitement associés à la vie de l’établissement et  à la définition des orientations politiques.